Rhizosphère

Daniel Cordonier

Le mystère de l’autre est au cœur de ce roman envoûtant qui convoque autant l’analyse que l’action, la sagesse et l’érotisme. En mettant en scène des expériences de vie qui pourraient concerner chacun de nous, Daniel Cordonier aborde des thèmes essentiels comme la source de la confiance, du plaisir et de l’abandon.

C’est l’histoire d’une amitié entre deux hommes que pourtant tout oppose: Denis est cuisinier et très investi dans son travail, composant des plats d’un grand raffinement grâce à une sensibilité qu’il réussit parfaitement à exprimer en gastronomie. Dans sa sphère privée, par contre, il accumule les histoires éphémères et ne parvient pas à se projeter dans une vie de couple durable. Au contraire, Jérôme est marié et père de famille. Passionné par les relations humaines, il enseigne la philosophie et s’intéresse aux valeurs qui fondent le comportement des gens. Malgré leurs différences, ils se comprennent et se soutiennent depuis l’enfance et l’événement marquant qui a scellé leur complicité. Alors, quand Denis tombe soudain fou amoureux d’une jeune femme rencontrée dans son restaurant, il se confie immédiatement à Jérôme pour qu’il l’aide à démêler les sentiments qui se sont emparés de lui. Mais les deux amis ne sont pas au bout de leurs efforts ni de leurs surprises.

Rhizosphère emprunte son nom à la couche qui nourrit la vie et illustre ici la démarche consistant à chercher la racine de nos croyances pour comprendre qui nous sommes au fond. Cette quête universelle sous-tend tout le roman: qu’est-ce qui nous détermine, nous anime, nous guide ou nous fait parfois dévier de la voie initialement tracée.

Le dénouement final, particulièrement ingénieux et inattendu, illustre parfaitement le propos du livre : nous portons tous en nous une part qui demeure inconnue. L’amour et l’amitié, en nous confrontant à l’altérité de ceux qui nous sont les plus proches, nous aident à prendre conscience des contrées inexplorées qui se cachent dans notre inconscient.

  • Version livre papier
  • 20 €
  • Format 15 x 23.5cm
  • 240 pages
  • noir/blanc
  • Couverture souple
  • Parution : 16 janvier 2024
  • ISBN 978-2-8289-2144-6