La nutrition pour une vie meilleure

Des débuts de la production alimentaire industrielle à la nutrigénomique
Peter Brabeck-Letmathe

Les éclairages uniques de Peter Brabeck-Letmathe apportent une contribution précieuse au plus grand défi de ce siècle : nourrir neuf à dix milliards de personnes de manière équitable, saine et durable.

Extrait de la préface de Patrick Aebischer

 

Peter Brabeck-Letmathe, ancien PDG de Nestlé, montre dans ce livre quels sont les liens des tendances alimentaires du passé avec les évolutions et changements sociaux en général. Il décortique les mutations qu’a connues la production alimentaire pour tenir compte des souhaits des consommateurs, des aspects environnementaux et de la préservation des ressources.

La recherche nutritionnelle suscite beaucoup d’intérêt dans les médias grand public. Pourtant, de nombreux chercheurs se contentent de passer en revue et de confirmer les conclusions et recommandations qui existent déjà, tandis que d’autres rivalisent avec leurs collègues scientifiques pour tenter de les devancer ou de les contredire avec des publications toujours plus sensationnelles. Le consommateur se retrouve finalement seul et complètement désorienté par le flot d’informations qu’il reçoit. Ce livre lui permet de comprendre la responsabilité de l’industrie alimentaire et celle des décideurs politiques afin de faire les meilleurs choix possible quant à ce qu’il met dans son assiette.

En utilisant une technologie de pointe et des normes de nutrition scientifiquement fondées, l’industrie alimentaire, grâce aux Life Sciences (sciences du vivant) et notamment la nutrigénomique (science qui étudie les relations entre les génomes humains, la nutrition et la santé), a un rôle décisif à jouer dans l’amélioration du bien-être de différents groupes de populations, en offrant des régimes personnalisés efficaces et économiques qui permettront à la fois de prévenir et traiter les maladies aiguës et chroniques du XXIe siècle, mais également de lutter efficacement contre la malnutrition.

  • Version livre papier
  • 22 €
  • Format 13.5 x 21.5cm
  • 288 pages
  • noir/blanc
  • Couverture souple
  • Parution : 10 novembre 2020
  • ISBN 978-2-8289-1896-5