A l’écoute de la forêt

Zürcher Ernst, Marion Alexandre Cantaloube (illustrations)

Sylvie, Sofia et Ioan sont trois amis qui ont en commun une envie d’aventure pour mieux comprendre le monde. Ils décident, pour se consoler de leurs mauvais résultats en classe, de changer de cadre: leurs prochains jours de congé, ils vont les passer dans les bois.

Ils se préparent, s’équipent de leurs tentes et sacs de couchage, tout en se réjouissant follement de cette expérience nouvelle et audacieuse. Mais la première nuit, dans une forêt entièrement aménagée par la main de l’homme, se révèle un vrai cauchemar! Les adolescents dorment mal et se sentent oppressés.

Heureusement, Sylvie a le don de son prénom: elle comprend les arbres. Elle est en mesure de transmettre leurs messages à Sofia et Ioan.

Ils vont alors sortir des sentiers battus et aller à la rencontre de la vraie nature. Intacte, sauvage et harmonieuse. Ils saisissent enfin les liens subtils de solidarité et de protection qui existent entre les espèces, quand l’on respecte leur diversité et leurs instincts. La seconde nuit se déroule dans des lieux inattendus. Elle est douce et riche d’enseignements.

Inspirés par la tradition celte, ils s’ingénient à constituer un alphabet des arbres indigènes en attribuant une lettre aux pins, argousiers, saules, etc. Cette création les mènera vers une nouvelle forme d’apprentissage de la vie, aiguisera leur envie de changer de monde et de transmettre. La nature est plus belle et plus proche quand on comprend ses rouages.

Ce livre, à destination de tous les publics, invite à découvrir la sagesse des arbres et à explorer la sienne. Pour retrouver le goût de l’aventure et la capacité de s’émerveiller, d’apprendre et d’agir, à tout âge.

Cet ouvrage a reçu le prix Emile Gallé 2022 dans la catégorie « jeunesse ».

  • Version livre papier
  • 19 €
  • Format 16 x 24cm
  • 104 pages
  • tout en couleurs
  • Couverture cartonnée
  • Parution : 13 novembre 2021
  • ISBN 978-2-8289-1956-6

Actualités