366 dates pour célébrer les femmes

Si, de nos jours, il est enfin devenu plus courant de voir à l’œuvre de brillantes femmes pilotes, chirurgiennes, députées, ambassadrices, ingénieures ou encore sportives d’élite (y compris dans des disciplines anciennement peu mixtes), la lutte a été longue et elle n’est pas terminée, car certains principes d’égalité sont encore loin d’être acquis et ceux qui le sont peuvent à tout moment être remis en cause. D’où l’importance de sensibiliser les jeunes générations et de faire sauter les barrages, préjugés ou plafonds de verre qui obscurcissent le ciel des aspirations féminines.

Cet ouvrage entend participer au devoir de mémoire, honorer les avant-gardistes et poursuivre le combat. Pour ce faire, il compile, sur 366 dates (pour les années bissextiles), les faits marquants de l’émancipation et de la réussite des femmes. En Europe essentiellement, mais aussi dans le monde entier. Y sont consignées également les dates historiques des droits des femmes – IVG, droit de vote, autorisation de pouvoir passer tel concours administratif, de s’inscrire dans une grande école ou encore d’officier dans des corps de métiers jusqu’alors réservés aux hommes.

Ce livre est forcément subjectif et ne prétend pas être exhaustif. Mais en nous accompagnant chaque jour de l’année avec le rappel d’un exploit féminin ou d’un acquis important pour l’égalité entre les genres, il éveille les consciences et stimule la confiance.

Livre