Sahara, planche de salut

Jean-Edouard Buchter

Il pleut autant dans le Sahel qu’en Île-de-France !
Transformer le plus grand désert du monde en zone verte, en retenant cette pluie. Commencer par la bande sahélienne. Créer le plus grand puits de carbone et la plus grande plateforme d’accueil pour ses propres habitants ainsi que pour les peuples déplacés, tel est le pari que nous devons prendre le plus tôt possible.
Il n’y a pas de date à partir de laquelle il sera trop tard pour réagir. À l’évi-dence, le monde est déjà engagé dans une profonde mutation clima-tique, géopolitique et culturelle. Ce livre entend répondre à une urgence : comment organiser le sauvetage ? Que faire maintenant, avec le plus d’efficacité possible ? Apparemment, certaines évidences n’ont même pas été envisagées !
La faisabilité de ce projet repose essentiellement sur la rétention de l’eau de pluie qui, cela paraît paradoxal, tombe en abondance sur la bande sahélienne. Cette ligne de front remontera alors vers le nord, inexorable-ment. Mais l’évolution climatique nous aidera. C’est le second paradoxe.
Toutes les pandémies, les guerres et les décadences qui déferlent sur nous ne doivent pas nous distraire de ce but concret, primordial, réali-sable et urgent : reverdir le Sahara.

  • Version livre papier
  • 9 €
  • Format 15 x 23.5cm
  • 120 pages
  • tout en couleurs
  • Couverture souple
  • Parution : 23 mai 2023
  • ISBN 978-2-8289-2106-04