Les seniors en entreprise: plus que jamais indispensables

Les travailleurs seniors sont-ils moins productifs, moins créatifs, moins souples, rapidement dépassés, trop chers? Ce n’est en tout cas pas ce que pensent leurs employeurs en Suisse romande, selon une enquête réalisée par l’institut MIS-Trend. Des entreprises gardent d’ailleurs volontiers leurs bons éléments au-delà de l’âge de l’AVS. Cependant, presque un tiers d’entre elles admettent aussi ne pas compter de personnes de plus de 60 ans dans leur effectif, et même une sur cinq n’a aucun employé de plus de 55 ans!
C’est donc un fait; malgré des problèmes de recrutement fréquents, les entreprises hésitent encore à engager à l’approche de la soixantaine. Ont-elles raison de se priver volontairement d’une telle ressource disponible? Que faire concrètement pour qu’une relation professionnelle prolongée ou tardive se passe mutuellement dans de bonnes conditions? Quelles sont les spécificités à connaître à propos des personnes appartenant à cette tranche d’âge, si l’on souhaite les attirer et les conserver?
À l’aube d’une accélération connue du vieillissement de la population, voici quelques questions centrales abordées dans cet ouvrage avec une belle diversité de points de vue. Notamment destiné aux personnes travaillant dans les ressources humaines, nous espérons que ce « livre blanc » pourra contribuer aux réflexions futures et surtout à l’action en faveur d’une meilleure intégration des seniors en entreprise. Retraités d’aujourd’hui ou de demain, nous en profiterions toutes et tous, individuellement et collectivement.
- Version livre papier
- 29 €
- Format 14 x 21cm
- 192 pages
- tout en couleurs
- Couverture souple
- Parution : 1 octobre 2025
- ISBN 978-2-8289-2286-3