Une jeunesse levantine

Un destin hors du commun, forgé par les guerres, l’amour et l’Histoire.
À douze ans, Michel Santi devient le plus jeune témoin des bouleversements qui vont transformer le Moyen-Orient.
En mai 1975, arraché à sa mère par son père diplomate, il est propulsé en Arabie saoudite où le futur Roi l’emmène en pèlerinage à La Mecque. De retour au Liban en pleine guerre civile, cet adolescent s’engage dans les Gardiens des Cèdres et participe à la prise sanglante du camp palestinien de Tel el Zaatar. C’est là qu’il rencontre Sandy, un milicien amant de sa mère qui jouera plus tard un rôle crucial dans la libération des otages français au Liban.
Sa route croise celle de personnages qui marqueront l’Histoire: Ali Hassan Salamé, l’architecte des attentats de Munich, Yasser Arafat, Shimon Peres. Mais c’est sa rencontre avec l’Imam Khomeiny, en exil en France, qui bouleverse sa vie. À seulement quinze ans, le 1er février 1979, il embarque dans l’avion qui ramène l’Ayatollah vers Téhéran et devient le témoin privilégié des prémices de la révolution iranienne.
L’été 1981, installé à Paris avec Gilles, son compagnon, Michel retourne au Liban. Le pays sombre dans le chaos après l’assassinat du Président Gemayel et les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila. C’est alors qu’une passion interdite pour un jeune déserteur de l’armée israélienne le pousse à tout quitter pour Jérusalem. Mais la ville est dangereuse pour celui que les Palestiniens soupçonnent d’espionnage, et Michel doit fuir vers la Suisse où il reconstruira sa vie.
De 1975 à 1982, ce récit retrace l’histoire stupéfiante d’un adolescent ballotté entre les guerres, les cultures et les religions. Celle d’un garçon que rien ne prédestinait à de telles rencontres prodigieuses, et dont la personnalité s’est forgée dans l’adversité de choix impossibles.
Une histoire poignante et universelle, qui commence dans le fracas de la guerre civile libanaise et s’achève dans la quête d’une nouvelle vie.
- Version livre papier
- 20 €
- Format 14 x 22cm
- 276 pages
- noir/blanc
- Couverture souple
- Parution : 7 mai 2025
- ISBN 978-2-8289-2263-4
- Version E-book
- 12.99 €
- Format Epub
- ISBN 978-2-8289-2289-4