Des plantes contre les infections

Les antibiotiques ont été très utiles, et le sont encore, pour le traitement de grandes maladies comme la tuberculose, la diphtérie et d’autres infections bactériennes. Mais ils ont aussi été prescrits pour lutter contre des pathologies banales ou même des maladies d’origine virale. Les bactéries ont dès lors développé des résistances et les antibiotiques n’arrivent plus guère à les détruire : le spectre d’une bactérie super-résistante crée de l’inquiétude !
Si quelques plantes médicinales parviennent à vaincre diverses infections, elles ne peuvent pas se substituer aux antibiotiques pour le traitement de pathologie graves comme la pneumonie bactérienne. Parmi les affections respiratoires, qui représentent environ 65 % de l’ensemble des infections, il faut citer la bronchite qui est surtout d’origine virale. Les antibiotiques souvent administrés ne servent à rien, alors qu’il existe des médicaments à base de plantes efficaces. C’est le cas des extraits de géranium du Cap, dont l’action antivirale est établie.
On peut aussi faire appel aux plantes médicinales, par exemple à l’huile essentielle de l’arbre à thé contre les infections gynécologiques et dermatologiques ou au jus de canneberge pour les infections urinaires. Beaucoup d’autres plantes sont encore citées avec la manière de les employer, les doses à utiliser et les effets secondaires ou interactions médicamenteuses possibles. Les plantes médicinales ne remplacent pas les antibiotiques, mais leur utilisation judicieuse contribuera à en faire baisser la consommation.
- Version livre papier
- 18 €
- Format 15 x 23.5cm
- 144 pages
- noir/blanc, avec encart(s) couleur(s)
- Couverture souple
- Parution : 3 avril 2021
- ISBN 978-2-8289-1876-7