Nathalie Sucarrat

Jean-Louis Gouraud

Après avoir passé son adolescence au pied des Cévennes dans le sud de la France parmi les chevaux du Mas Finet, où elle est à la fois élève et accompagnatrice de tourisme équestre, Nathalie Sucarrat apprend auprès d’un maître randonneur et de son cheval barbe les techniques du voyage à cheval. En 2008, elle entreprend des études à la Sorbonne Nouvelle pour approfondir ses recherches sur la relation homme-cheval dans les cultures du monde et diriger un mémoire sur le sujet. Fondatrice de « Passage », structure soutenant et créant des projets interculturels ayant pour but de valoriser l’animal en tant que médiateur culturel et naturel durable, différents projets ont vu le jour, tels que « Les chevauchées d’Arabesques », fantasia franco-marocaine présentée au Festival Arabesques à Montpellier.

Auteur de la préface, Jean-Louis Gouraud est l’un des meilleurs spécialistes du monde du cheval. Il a été l’un des fondateurs en 1987 de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe.
Romancier, il a publié récemment  Le pérégrin émerveillé (Actes Sud)   sélectionné pour le Prix Renaudot 2012. Il a aussi publié aux Editions du Chêne le livre Chevaux, réalisé avec le photographe Yann Arthus-Bertrand et vendu à plus de 100’000 exemplaires (2013).