logo favre Dossiers et témoignages
Reverdir le Sahara
Des solutions existent permettant un retour à la végétation
Reverdir le Sahara Jean-Edouard Buchter
15.5 x 24 cm
200 pages

17.00 €
ISBN : 978-2-8289-1798-2






Le Sahara fut vert il y a seulement 5500 ans. L’homme contribua à sa désertification. Ce rôle peut s’inverser si nous le voulons. L’eau douce est à proximité. La formation de l’humus, puis graduellement la mise en action de l’agroécologie seront les bases de la refertilisation. Les moyens de ces actions, actuels ou en projet, sont décrits dans ce livre.
Refertiliser massivement le Sahara est une planche de salut pour les problèmes lancinants de l’Eurafrique et du monde. Cette plateforme de résolution des questions de climat, de chômage et de migrations surgit dans son ampleur et sa faisabilité. Cet ouvrage présente des opérations de reverdissement effectuées, en cours d’exécution, en projet, ou à l’état d’idées. Leur réussite et leur pertinence sont prises en considération.
Cela paraît une gageure au vu de la situation d’insécurité dans certaines zones. Pourtant, des chantiers sont en cours, portés par des populations qui y croient et qui y travaillent. Ce sont eux qui induisent la pacification, plus durablement que les armées. Le projet est de multiplier ces chantiers par milliers, ce n’est pas irréaliste!
Les moyens financiers d’une action de fertilisation seront réunis. La réorientation se fera. Cela devrait ressembler à un effort de guerre. Ces retournements sont en gestation. Cet ouvrage doit contribuer à les accélérer.